Homélie de la veillée du 31 décembre 2023

mardi 02 janvier 2024

Par Le Père Michel Desplanches - Recteur -

L’année 2023 vit ses dernières heures. C’est l’heure des bilans et nous n’échapperons pas aux énumérations complaisantes  des catastrophes, des destructions, des guerre et des violences qui ont émaillées notre année. Pour nous réjouir, ne nous seront proposés que des re-re-rediffusions de bêtisiers qui peinent  à nous arracher un sourire… Alors nous, enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus-Christ, demeures de l’Esprit saint, quel sentiment, quelle démarche sommes-nous appelés à développer ce soir ? Avant tout, évitons de penser en termes de bilan. Le changement d’année est simplement une étape à franchir. Notre vie n’est pas une entreprise. Elle est une offrande à réaliser peu à peu et que nous avons à mener à son accomplissement, année après année. Nous sommes tous pleins de bonne volonté, mais comment progresser dans le don de nous-mêmes ? Cette question est essentielle. Pour nous y aider, saint Paul nous invite avant tout à l’action de grâce. Il ne s’agit pas de dire simplement « merci» en cette fin d’année. L’action de grâce est une disposition spirituelle fondamentale. Sans cesse, le baptisé s’émerveille du don de Dieu. Saint Paul nous le rappelait dans la deuxième lecture : « vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. » Notre Dieu nous a tout donné. Il ne distribue pas sa grâce avec parcimonie. Il donne et se donne infiniment, sans cesse. Et nous, en bons français, nous remâchons nos insatisfactions et nous rancœurs… Alors, en ces dernières heures de l’année, prenons le temps de nous émerveiller d’un Dieu qui sème l’amour et la vie sans condition. C’est cela la grâce. Elle nous donne de connaître Dieu dans les profondeurs de son cœur de Père.

« Aucun don de la grâce ne vous manque» ajoute saint Paul. Tout est donné en Dieu. Notre Dieu n’est que don.  Alors ce soir, avant toute chose, c’est une immense vague de reconnaissance qui vient submerger nos doutes et nos insatisfactions. Avec toute l’Eglise , nous allons tout à l’heure faire retentir le Te Deum pour laisser éclater notre admiration, notre louange et notre reconnaissance. C’est ainsi que, année après année, action de grâce après action de grâce, d’étape en étape, la grâce de Dieu nous recrée à l’image du Christ, parfaite icône du Père . Et l’offrande de nous-mêmes se fait plus profonde et plus intime.

Pour nous guider sur le chemin de l’émerveillement et de la reconnaissance, la Vierge Marie est venue en ce lieu et nous invite à nous mettre à son école. Quel meilleur guide pouvons-nous trouver ? La transparence à la grâce du cœur de Marie en fait un être de louange et de supplication.  Laissons-la nous prendre ce soir sous son grand manteau de miséricorde et de joie. Avec elle chantons la splendeur et l’éclat de ce Dieu, pauvre de tout, qui règne sur nos vies. Car, ne l’oublions pas, Jésus nous l’a dit : « Vos noms se trouvent inscrits dans les cieux!» Merci à toi, Seigneur !

Père Michel Desplanches

Recteur